L’argentier national, Romuald Wadagni a dressé lundi 09 novembre dernier, les grands axes du projet de budget de l’Etat pour la gestion 2021 aux députés membres de la commission budgétaire de l’assemblée nationale. Ainsi, les nouvelles orientations apportées au contenu ont été exposées aux parlementaires.
Le projet de loi de finances exercice 2021 qui s’équilibre en ressources et en charges à la somme de 2452,192 milliards F Cfa contre 2167,099 milliards F Cfa pour la loi de finances rectificative 2020 a été présenté aux députés membres de la commission budgétaire. Le ministre des finances a rassuré de la stabilité du budget en réponse à la crise sanitaire liée au coronavirus.
Dans sa présentation, on retient que le gouvernement a introduit de nouvelles mesures fiscales d’accompagnement aux entreprises, aux ménages ainsi que l’allègement du système fiscal. Les mesures concernent entre autres, l’exonération de la patente et de la taxe professionnelle synthétique (Tps) sur les douze premiers mois d’activités des entreprises nouvelles ainsi que la réforme de recouvrement de la taxe de développement local (Tdl) sur les produits miniers.
A noter que le gouvernement a aussi misé sur l’assouplissement de l’amende appliquée en cas de manquements aux obligations en matière de retenue de l’Aib, la suppression de l’obligation de demandes préalables de validation des Aib mais aussi sur l’exonération des rémunérations de stage de l’impôt sur le revenu des personnes physiques et du versement patronal sur salaire (Vps).
Laisser un commentaire