Brésil : le fils de Bolsonaro dans de beaux draps

Flavio Bolsonaro, fils aîné du président brésilien, Jair Bolsonaro, est accusé par le parquet de Rio de corruption. Ce dernier a en effet, demandé qu’il soit inculpé pour blanchiment d’argent et détournement de deniers publics, entre autres. C’est le parquet de Rio qui a donné l’information, ce mercredi 4 novembre 2020. L’homme politique est par ailleurs accusé de faire partie d’une organisation criminelle, lorsqu’il était parlementaire de l’Etat de Rio entre 2003 et 2018.

2,7 millions de reis détournés

Au cours de cette période, Flavio Bolsonaro aurait fait main basse sur les fonds publics. Selon ses accusateurs, il a pratiqué la « rachadinha », qui consiste en effet à renverser une partie du salaire des employés embauchés et payés par l’Assemblée législative, à leur employeur. Le parquet de Rio a également accusé Flavio Bolsonaro d’avoir pris 2,7 millions de reis dans les caisses de l’Etat. Le fils de Jair Bolsonaro aurait donc blanchi cette somme par l’achat d’appartements, avec de l’argent liquide. Une boutique de chocolat, dont le sénateur est l’un des propriétaires, aurait également servi à blanchir l’argent détourné.

Publicité

« Le parquet de Rio a commis une série d’erreurs »

Flavio Bolsonaro a cependant rejeté toutes ces allégations sur son compte Instagram, où il a indiqué n’avoir « commis aucune irrégularité ». A l’en croire,  « le parquet de Rio a commis une série d’erreurs bizarres dans sa demande à la veille des élections municipales ». Notons que c’est la première fois qu’un membre de la famille présidentielle brésilienne est formellement pointé du doigt dans une affaire de détournements de deniers publics. Cela, depuis l’arrivée de Jair Bolsonaro, à la tête du pays, depuis l’année dernière. Aussi, cette accusation intervient-elle à l’approche des élections municipales, dont le premier tour est prévu pour la mi-novembre prochaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité