Canada : des femmes vont devoir accoucher avec des masques

Le port du masque est désormais obligatoire pour toutes les femmes, qui se rendent à l’hôpital pour accoucher, au Canada. Selon les explications de la directrice clientèle au centre hospitalier universitaire (CHU) de Québec, Caroline Drolet, cette mesure participe à réduire au minimum la propagation du coronavirus dans les hôpitaux. Elle est donc justifiée dans la mesure où « on veut maximiser les protections pour tout le monde, autant pour le professionnel de la santé et pour la patiente que pour le futur nouveau-né » a-t-elle fait savoir.

La mesure suscite l’angoisse

Cette nouvelle mesure est déjà appliquée au Québec, puisque plusieurs mères ayant récemment accouché au CHU de la province canadienne, étaient dans l’obligation d’enfiler un masque de protection faciale. En revanche, certaines se plaignent de cette mesure. Une femme ayant accouché au cours du week-end dernier, a expliqué qu’elle se trouvait dans l’incapacité de supporter le masque tout au long de la phase du travail. Selon ses dires : « au milieu, finalement, je n’étais plus capable, parce qu’il faut respirer ». Même si la mesure semble pertinente, elle a suscité l’angoisse des femmes qui vont bientôt accoucher.

Publicité

Le test de dépistage pour la covid-19 obligatoire

« Je vais accoucher d’ici un mois, parce que je suis déclenchée à 38. Moi, c’est sûr que ça m’inquiète, le port du masque » fait savoir une jeune femme. Notons que le personnel soignant québécois ne se veut pas forcément contraignant dans l’application de cette mesure. Cela n’empêche cependant pas les hôpitaux de rendre obligatoire le test de dépistage pour le coronavirus, même pour les femmes enceintes, qui viennent précipitamment pour accoucher.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité