Au Canada, l’affaire des caricatures de Charlie Hebdo continue de faire parler. Après les déclarations de Justin Trudeau qui affirmait que la liberté d’expression n’était pas sans limite, c’est au tour du premier ministre du Québec, François Legault de réagir. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il n’est pas du tout sur la même longueur d’onde que le premier ministre du Canada.
« Dans une société pluraliste, diverse et respectueuse comme la nôtre, nous nous devons d’être conscients de l’impact de nos mots, de nos gestes sur d’autres, particulièrement ces communautés et ces populations qui vivent encore énormément de discriminations » avait entre autres déclaré le premier ministre du Canada Justin Trudeau. Un avis que ne partage pas le premier ministre du Québec, François Legault, pour qui la liberté d’expression n’a visiblement pas de limite.
« On ne peut pas accuser des personnes qui ont fait des caricatures de justifier de cette façon […] la violence. Je suis vraiment totalement en désaccord avec M. Trudeau, il faut protéger la liberté d’expression » a dit le chef du gouvernement du Québec. Un avis partagé par le député Stéphane Bergeron pour qui le premier ministre du Canada banalise le terrorisme et nuit aux relations avec la France.
Laisser un commentaire