Le ministre émirati des Affaires étrangères, Anwar Gargash, a défendu le président français, Emmanuel Macron, concernant ses propos sur les caricatures du prophète Mahomet. Dans une interview accordée au journal allemand, Die Welt, et paru ce lundi 2 novembre 2020, le chef de la diplomatie allemande a exhorté à écouter les vraies déclarations du chef de l’Etat français sur la présence des musulmans en occident.
Des propos mal interprétés
« Il faut écouter ce que Macron dans son discours a vraiment dit, il ne veut pas de ghettoïsation des musulmans en Occident et il a tout à fait raison » a déclaré Anwar Gargash, estimant que les propos du locataire de l’Elysée ont été mal interprétés. Au cours de son intervention, il a par ailleurs balayé du revers de la main, l’idée selon laquelle Emmanuel Macron ait adressé un message d’exclusion à l’encontre des fidèles musulmans. Pour le ministre émirati, le gouvernement français a parfaitement le droit de vouloir une meilleure intégration des musulmans, en combattant toute forme de radicalisme et d’enfermement communautaire.
Un cours sur la liberté d’expression
Pour rappel, le président français Emmanuel Macron avait réagi à l’attentat qui avait eu lieu dans les Yvelines, et au cours duquel Samuel Paty, un professeur d’Histoire-géographie, avait été décapité. Ce dernier donnait un cours sur la liberté d’expression où il montrait les caricatures à polémique du prophète Mahomet à des élèves. Les propos du chef de l’Etat avaient suscité l’indignation dans les pays du monde musulmans, où plusieurs manifestations contre la France ont éclaté.
Laisser un commentaire