17 ans de prison. C’est du moins la décision qui a été prononcée contre l’ancien président sud-coréen Lee Myung-bak par la justice de son pays. Le septuagénaire a été placé en détention ce lundi 2 novembre. Il avait dirigé la Corée du Sud de 2008 à 2013. Son incarcération est intervenue après la décision qui a été rendue par la Cour suprême en fin de semaine dernière. La haute juridiction l’avait reconnu coupable des faits de détournement d’un montant de 25,2 milliards de won soit l’équivalent de 19 millions d’euros.
Plusieurs milliards de pots-de-vin
Il aurait également reçu 9,4 milliards de won de pots-de-vin. La dernière accusation est notamment en lien avec une faveur qu’il aurait accordée à l’ex-président du géant sud-coréen Lee Kun-hee. Il aurait accordé la grâce présidentielle à ce dernier qui avait été condamné pour évasion fiscale. Notons qu’il n’est pas le seul ancien dirigeant sud-coréen à finir en prison après le passage à tête de la présidence du pays. Avant lui, il y celle qui l’a succédé.
Plusieurs anciens présidents en prisons
Il s’agit notamment de Park Geun-hye. En 2017, elle est été destituée suite à une affaire de corruption. Elle purge depuis une peine de 20 ans d’emprisonnement. Pour des faits de trahison et corruption dans les années 1990, les anciens présidents Chun Doo-Hwan et Roh Tae-woo sont aussi dans les viseurs de la justice. Notons que le prédécesseur de l’ancien président sud-coréen Lee Myung-bak s’était donné la mort en 2009 après avoir été écouté sur des soupçons de corruption.
Laisser un commentaire