Le Maroc se démarque dans le combat contre le nouveau coronavirus (covid-19) en Afrique, en produisant son propre vaccin avec la Chine. En effet, un laboratoire privé marocain en collaboration avec le groupe pharmaceutique chinois Sinopharm produit des doses de vaccin contre la covid-19. Le royaume a également acquis 20 millions de doses du vaccin Sputnik, provenant de la Russie.
Particulièrement adapté aux conditions sanitaires de l’Afrique
Le laboratoire privé marocain qui est en partenariat avec Sinopharm, produit notamment des seringues pré-remplies. Ces dernières mises en œuvre pour un vaccin prêt à être utilisé, est particulièrement adapté aux conditions sanitaires de l’Afrique. Ce laboratoire est le seul à avoir non seulement introduit ce type de seringue sur le continent, il y a environ au moins dix ans, mais aussi le seul à avoir le monopole de la fabrication en Afrique. Déjà, il est disposé à tripler sa dose de production de vaccin, pour mieux lutter contre le coronavirus. Cependant, le Maroc ne détient pas la formule du vaccin chinois, mais a juste la licence pour le conditionner.
Un vaccin marocain devrait prendre entre 3 et 6 mois
S’agissant de la date à laquelle un vaccin sera disponible pour l’Afrique, Lamia Tazi, PDG du laboratoire pharmaceutique SOTHEMA, a indiqué qu’il ne sera question que d’un vaccin directement importé de Chine. Cela, surtout quand il s’agit d’une période de vaccination comme celle annoncée pour le mois de décembre prochain. Cependant, elle a estimé que si son laboratoire devrait gérer ces vaccinations, cela lui prendrait entre 3 et 6 mois « pour avoir du produit marocain ».
Le Maroc a, en outre, entrepris des partenariats avec d’autres laboratoires étrangers. En effet, à la mi-septembre dernière le royaume avait annoncé la commande de 20 millions de doses de vaccin russe Sputnik. Si aucun de ces vaccins n’a été validé par l’organisation mondiale de la santé (OMS), les autorités quant à elles demeurent prudentes.
Laisser un commentaire