,

Côte d’Ivoire : «Bédié est ménagé parce qu’il est une icône pour les Baoulés»

Les tensions sont toujours vives entre les ténors de l’opposition et le parti au pouvoir, après la réélection contestée du président ivoirien Alassane Ouattara, pour un troisième mandat. Même si certains membres de l’opposition font actuellement l’objet d’enquêtes pour « actes de terrorisme », « mouvement insurrectionnel » et « complot contre l’autorité de l’Etat », ce n’est pas le cas pour l’ancien chef de l’Etat ivoirien Henri Konan Bédié.

Henri Konan Bédié n’est pas arrêté

Selon les informations données par le procureur Richard Adou, le président proclamé par l’opposition, du « conseil national de transition » (CNT), n’a pas été arrêté, ou encore assigné à résidence. Toutefois, il a précisé que son domicile est sous surveillance des forces de l’ordre, afin de « mettre fin au trouble à l’ordre public ». Une source proche du pouvoir a indiqué que cela est dû à l’influence de l’ancien président dans le pays. Une interview accordée à un média français, elle a fait savoir que : « Bédié est ménagé parce qu’il est une icône pour les Baoulé », l’un des plus grand peuples en Côte d’Ivoire.

Publicité

Aucune inculpation n’a eu lieu

Concernant l’autre figure de l’opposition et ancien Premier ministre, Pascal Affi N’Guessan, son domicile a été fouillé le jeudi dernier par les éléments de la police ivoirienne. A en croire un de ses proches, il n’est pas en fuite. Cependant, son porte-parole, Issiaka Sangaré, a indiqué qu’il était dans l’obligation de « se retirer de son domicile pour des questions de sécurité ». En outre, le procureur a fait savoir qu’il n’y a eu, pour l’instant, aucune inculpation à ce jour, puisque les autorités sont « encore au stade de l’enquête préliminaire et de l’information judiciaire ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité