, ,

Détention arbitraire: le Sénégal va devoir verser 50 millions à une belge

C’est une affaire qui fait la une de la presse sénégalaise. L’état du Sénégal a en effet été condamné à verser 50 millions de Francs CFA à une ressortissante belge pour une affaire de détention arbitraire. Catherine Lays, la concernée, accuse le Sénégal de l’avoir détenu de manière arbitraire alors qu’elle s’était rendue dans le pays.

La ressortissante avait en effet falsifié des documents pour s’enfuir au Sénégal avec ses enfants qu’elle était accusée d’avoir kidnappés. En procédure de divorce, la femme ne voulait pas que son ex-mari ait la garde des enfants. Arrêtée au Sénégal en janvier 2016, elle a été détenue pendant plusieurs mois avant l’autorisation par la justice sénégalaise en avril 2016 d’une extradition vers la Belgique. Même après cette autorisation, la jeune femme a dû patienter jusqu’en Août de la même année pour être rapatriée.

Publicité

En plus de cela, elle estime avoir contracté un cancer à cause des négligences lors de sa détention dans le pays. Elle a porté l’affaire devant la Cour de Justice de la communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest qui lui a finalement donné raison. Mais au lieu des 500 millions FCFA réclamés, elle en a obtenu 50. Pour l’heure, pas de réaction officielle de Dakar sur le sujet.

Une réponse

  1. Avatar de Seck
    Seck

    CEDEAO, c’est ce que tu fais et les etats refusent de t’obéir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité