Pour soutenir les actions judiciaires lancées par le président américain sortant, Donald Trump, contre ce qu’il qualifie de fraude électorale, l’un de ses partisans, Fredric Eshelman, avait contribué à hauteur de 2,5 millions de dollars. Une somme dont il avait versé l’intégralité au groupe d’éthique électorale texan « True the Vote ». Selon le quotidien britannique The Guardian qui révèle les faits, le groupe d’éthique électorale avait promis à M. Eshelman, un homme d’affaire originaire de Caroline du Nord d’engager des poursuites judiciaires dans sept États clés du pays, où ils soupçonnent des fraudes.
Lorsque le groupe avait lancé la campagne, il avait assuré qu’il allait « enquêter, plaider et dénoncer les soupçons de scrutin illégal et de fraude lors des élections de 2020 », a précisé The Guardian. Toutefois, il s’est fait que « True the Vote » a fini par abdiquer la poursuite en justice, d’après les documents judiciaires déposés cette semaine par le contributeur.
Après qu’il ait demandé la mise à jour et la poursuite de la campagne judiciaire, les souhaits de M. Eshelman « ont toujours été accueillies avec des réponses vagues, des platitudes et des promesses vides », aurait-il affirmé d’après le média britannique. De son côté la fondatrice du groupe, Catherine Engelbrecht, a justifié l’échec de la lutte par des obstacles et une contrainte de temps.
Le remboursement d’un million de dollars
« Alors que nous soutenons le témoignage des électeurs qui a été présenté, les obstacles à l’avancement de nos arguments, associés à des contraintes de temps, nous ont obligés à suivre une voie différente », déclare-t-elle dans un communiqué sur le site de l’organisation. Pour tous ces motifs, Fredric Eshelman a demandé le remboursement de l’intégralité de sa contribution. Cependant « True the Vote » lui propose en contrepartie de l’abandon de ses poursuites, le remboursement d’un million de dollars.
Laisser un commentaire