,

Élections en Afrique : Macron critique Alpha Condé mais salue Alassane Ouattara

L’entretien du président français rendu public ce vendredi 20 novembre par le magazine panafricain « Jeune Afrique » a également été une occasion pour lui d’évoquer la situation relative aux dernières élections qu’il y a eu en Côte d’Ivoire et en Guinée.  Alors que l’actuel locataire de l’Elysée a essayé de justifier le troisième mandat contesté d’Alassane Ouattara, il a par contre tiré à boulets rouges sur son homologue guinéen, Alpha Condé. Pour Emmanuel Macron, ce dernier n’a organisé sa réforme constitutionnelle que pour se maintenir au pouvoir.

Macron accuse Condé de vouloir garder le pouvoir

« Le président Condé a une carrière d’opposant qui aurait justifié qu’il organise de lui-même une bonne alternance. Et d’évidence, il a organisé un référendum et un changement de la Constitution uniquement pour pouvoir garder le pouvoir. C’est pour ça que je ne lui ai pas encore adressé de lettre de félicitations », a sèchement déclaré le président français lors de son entretien.

Publicité

« J’ai eu plusieurs fois des discussions avec le président Alpha Condé – des discussions très franches, y compris le 15 août 2019, quand il était en France. », avait-il rappelé. Sur la situation relative au troisième mandat du président ivoirien, il s’est pourtant montré moins agressif.

Ouattara garde le pouvoir « par devoir » selon Macron

Emmanuel Macron estime notamment que Alassane Ouattara « s’est présenté par devoir » à la dernière élection. « Il appartiendra au président Ouattara de définir les termes d’une vie politique pacifiée. Il devra sans doute faire des gestes d’ouverture dans la composition du prochain gouvernement, ainsi qu’à l’égard des jeunes générations des partis politiques », a-t-il poursuivi.

3 réponses

  1. Avatar de PAPA PIM PIM
    PAPA PIM PIM

    ALPHA avec ses ses yeux noircis à l’antimoine? UN VRAI con-dé

  2. Avatar de Tchité
    Tchité

    Non, parce que l’importance geostrategique de la CI est plus grande que celle de la Guinée. Si la Côte d’Ivoire devient réellement indépendante, il n’y aura plus de France (armée, économie, commerce etc) en Afrique.

  3. Avatar de Bagaz mermoze
    Bagaz mermoze

    Par ce que l’un ne fait pas sa volonté et l’autre le fait.Une POLITIQUE qui a pour but de diviser les africains

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité