#EndSARS : des leaders du mouvement sanctionnés par des banques

Durant plusieurs semaines de violentes manifestations se sont déroulées au Nigéria sous la bannière #EndSARS, un mouvement appelant à la suspension de la Special Anti-Robbery Squad. Cette unité de police nigériane est controversée et ses officiers ont été, à plusieurs reprises, accusés d’activités criminelles allant de l’extorsion de fonds à des exécutions extrajudiciaires.

Dans le cadre du bilan de ces manifestations qui ont fait des dizaines de morts, la Banque centrale du Nigeria a procédé au gel de près de vingt comptes bancaires de tenants des manifestations. Dans un communiqué datant de ce vendredi 6 novembre 2020, la banque a précisé que les comptes sont gelés « pour une période de 90 jours, en attendant le résultat» d’une enquête sur l’implication de leurs titulaires dans les manifestations.

Publicité

Boycott d’une session ce samedi

La sanction vise principalement l’un des jeunes manifestants qui avaient été nommés au sein de la commission judiciaire mise en place par les autorités pour enquêter sur les incidents ayant survenus lors du mouvement. Par ailleurs, suite à la décision de la banque centrale de geler les comptes, les représentants de la jeunesse de la commission ont suspendu leur participation à la session de ce samedi, où des officiers supérieurs de l’armée devraient témoigner.  

Avec la flambée des violences dans les rues de Lagos le 20 octobre, les forces de l’ordre avaient tiré à balles réelles sur les manifestants faisant plusieurs morts. D’après l’organisation internationale de défense des droits de l’homme, Amnesty international, douze manifestants avaient été tués par les policiers. Ce que les forces de l’ordre ont totalement nié. Selon un bilan de la police du Nigéria, 73 personnes ont perdu la vie dans les manifestations, soit 51 civils et 22 policiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité