Le 12 novembre dernier, le Conseil départemental de l’Ordre des Médecins des Bouches-du-Rhône avait annoncé des poursuites contre le professeur Didier Raoult. Ses confrères lui reprochent notamment de manquer au code de déontologique, dans le cadre de la promotion de son hydroxychloroquine contre le nouveau coronavirus qui avait fait ses preuves au début de la pandémie. Reçu sur CNews, l’infectiologue a indiqué être victime d’un complot. Affirmant ne pas être surpris par ces mesures prises à son encontre, Didier Raoult reconnait dans ces manœuvres un complot qui vient de très haut.
« Je savais depuis longtemps qu’il y avait un petit complot très, très haut placé. Je sais ça depuis plusieurs mois. Je ne suis pas étonné du tout […] On m’avait prévenu il y a longtemps. On m’avait dit “Tu sais Didier, il va y avoir une plainte au Conseil de l’Ordre des médecins” […] C’est un complot médico-politique », a-t-il déclaré.
Le professeur Raoult a également dénoncé la façon dont la crise est gérée en France et dans plusieurs pays de l’Europe. Il a aussi dénoncé l’attitude des autorités publiques, qui a un certain moment d’après lui, ont pris la place des scientifiques pour « dire la science ». Une situation qu’il a comparée au régime de Ceausescu.
« La science ce n’est pas le ministère qui la dit »
« J’ai l’exemple de Ceausescu, disant que c’est le ministère qui dit la science. La science ce n’est pas le ministère qui la dit […] La science est quelque chose qui se fait par étapes successives, avec des controverses. Dans ce pays, il semble qu’il y ait des gens qui s’octroient le droit de dire la vérité scientifique, qui viennent me la dire à moi, ce qui n’est pas raisonnable », explique-t-il.
Comme il l’affirmait depuis longtemps, le professeur Raoult a estimé que les autorités ont pris assez de temps avant de prendre la situation épidémiologique au sérieux. « Je pense qu’au niveau du soin on a pris beaucoup de retard au début de cette maladie […] Il y a trop de certitudes momentanées qui amènent d’ailleurs à des revirements, des changements d’opinions brutaux […] Tout ça manque de sérénité, de calme, » a-t-il déclaré.
Laisser un commentaire