Âgé de 19 ans, un jeune homme ayant menacé de mort un enseignant, directement sur les réseaux sociaux, a été condamné par la justice. Une annonce confirmée par le parquet de Nice, ce 28 novembre. Une décision que le prévenu ne comprend pas, lui qui a affirmé que sa phrase était « une blague ».
En effet, sur les réseaux sociaux, un homme de 19 ans a affirmé qu’un professeur allait « mourir comme Samuel Paty ». Malheureusement pour lui, une plainte a été déposée et la justice s’est saisie du dossier. Jugé en comparution immédiate, l’individu a affirmé qu’il s’agissait d’une blague dont l’objectif était de faire rire une jeune lycéenne sur qui il avait des vues.
Menaces de mort sur les réseaux sociaux
Le jeune homme a en fait eu vent d’un incident survenu en classe. Le professeur en question aurait demandé à ses élèves si certains avaient triché à l’occasion de l’épreuve de bac blanc. Face à ces soupçons, le prévenu a ainsi décidé de réagir, se procurant le compte Facebook privé du professeur, afin de le menacer de mort. Un véritable coup dur pour ce professeur, qui a arrêté ses cours et enlevé son nom de sa boîte aux lettres, le temps que la justice fasse son travail.
La justice, intransigeante sur les faits
L’individu encourait jusqu’à sept années de prison, pour apologie publique d’actes de terrorisme par un moyen électronique et menaces de mort. Disposant d’un casier judiciaire vierge, ce dernier a désormais dix jours afin de déposer un recours en appel. Sa peine était assortie d’un dépôt de mandat immédiat, il se trouve donc actuellement, derrière les barreaux.
Laisser un commentaire