,

France : l’église catholique remontée contre une décision de Macron

L’église catholique de France est en colère contre le président Emmanuel Macron, concernant le nombre de personnes autorisées à prendre part aux messes. Dans un communiqué publié dans la soirée d’hier mardi 24 novembre 2020, la conférence des évêques s’est montrée « à la fois déçue et surprise », puisque selon elle « 30 personnes par célébration », veut dire que les fidèles « catholiques n’ont pas été entendus ».

Une mesure « irrespectueuse »

Dans le document, le président de la conférence des évêques, Mgr Eric de Moulins-Beaufort, a appelé le chef de l’Etat français à revoir immédiatement cette mesure. Selon la conférence des évêques cette dernière est « irréaliste et inapplicable est tout à fait irrespectueuse de la réalité de la pratique religieuse des catholiques ». L’épiscopat a par ailleurs condamné le fait que « cette annonce [ne soit] pas du tout conforme aux discussions qui ont eu lieu ces dernières semaines avec les ministres concernés ». Il n’a également pas manqué de rappeler que l’Eglise catholique avait proposé « un protocole avec un espace de 4 m2 autour de chaque fidèle et une occupation partielle de l’église au 1/3 de la capacité habituelle ».

Publicité

« La mesure annoncée paraît ignorer ce sens des responsabilités »

L’Eglise catholique a par ailleurs dit son indignation concernant le fait que l’Etat ne reconnaisse pas le sens des responsabilités des fidèles catholiques. « Les catholiques sont conscients des enjeux sanitaires et sont capables de faire preuve d’une totale responsabilité dans l’application des règles de protection. La mesure annoncée paraît ignorer ce sens des responsabilités dont ils ont déjà su faire preuve depuis le début de l’épidémie » est-il indiqué dans le communiqué.

Une réponse

  1. Avatar de Rosier
    Rosier

    la secte catholique n’a aucun respect pour la vie des autres. Ils ne voient que leurs profit, vendent des cierges, vendent des messes, en clair prend de l’argent à leurs adeptes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité