France – Maroc : démantèlement d’un réseau de trafiquants de drogue

Un grand réseau de trafiquants de drogue qui blanchissait de l’argent a été démantelé par les autorités françaises. L’information a été donnée par la gendarmerie française qui a précisé que le démantèlement a eu lieu au début de ce mois de novembre 2020. Plusieurs poids lourds circulaient dans l’Hexagone, pour récupérer l’argent que le trafic de drogue a généré. Selon les informations des enquêteurs, le réseau envoyait par la suite l’argent au Maroc en passant par l’Espagne.

90 millions d’euros blanchis par an

Une fois arrivé dans le pays, ces sommes y sont ensuite réinvesties dans le domaine de l’immobilier. D’après les chiffres avancés par les enquêteurs, cette organisation criminelle blanchit jusqu’à 90 millions d’euros par an. Notons que le démantèlement a été réalisé par les sections de recherche de Montpellier, Nîmes, Chambery et Lyon, avec la collaboration d’une unité d’Europol, qui est spécialisée dans la traque du blanchiment. Au cours de leur intervention, ils ont mis la main sur 18 personnes, dont 14 sont placées en détention provisoire. Les quatre restants sont sous contrôle judiciaire dans une instruction conduite par la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Lyon.

Publicité

Les forces de l’ordre ont par ailleurs saisi des comptes bancaires, des voitures, des camions, des appartements et espèces, le tout évalué à un montant de 4 millions, d’après la gendarmerie. Aussi, ont également été saisis un pistolet automatique, deux fusils de chasse, 5 kilos de cocaïnes et 35 kilos de cannabis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité