D’origine africaine, une avocate du barreau de Nouméa a décidé de déposer plainte après avoir été la victime de propos racistes, en pleine audience publique. Une information confirmée par l’AFP. Une situation inédite, qui a poussé l’Union des jeunes avocats de Nouvelle-Calédonie (UJANC) à réagir.
Dans un communiqué de presse, l’UJANC a exprimé sa consternation suite à ces propos qualifiés d’inacceptables. Selon ce groupement, cette attitude déshonore tout simplement la profession d’avocat. Dans les faits, en pleine audience publique, deux avocates présentes pour des dossiers différents ont échangé quelques mots. La seconde a alors lancé, «je vais te faire remonter dans ton bananier» à sa consœur d’origine africaine.
Une plainte a été déposée pour injures raciales
Selon plusieurs témoins, cette insulte a suscité la surprise et l’indignation au sein du corps de conseils présents ce jour-là ainsi que chez le reste des personnes à l’audience. La victime elle, a demandé à ce que ces faits soient sanctionnés sur le plan pénal, mais également sur le plan déontologique. Le vice-bâtonnier du barreau de Nouméa a confirmé qu’une audience aura lieu la semaine prochaine, au cours de laquelle les deux parties seront entendues.
Laisser un commentaire