Lors de sa visite à Ouèssè dans le cadre de sa tournée nationale, Patrice Talon a fait cas des obligations assimilables au trésor. Sur la question, le chef de l’Etat a annoncé à l’assistance qu’il n’y a pas de crainte quant à la fréquence des demandes faites sur le marché financier.
Pas question de penser à un surendettement, a rassuré Patrice Talon. Le Bénin qu’il dirige est une mine de richesses, ce qui explique la confiance qu’accordent au pays les investisseurs à travers les emprunts obligataires. « Nous ne gaspillons plus l’argent du peuple. L’effort de mobilisation de ressources internes nous permet d’être à ce niveau de confiance », a fait savoir le chef de l’Etat.
Une gestion saine est faite des emprunts collectés sur le marché financier a indiqué le Président de la République qui n’a pas manqué de rappeler aux populations que « l’Etat a fait les réformes nécessaires pour empêcher les béninois de faire circuler l’argent qui n’est pas le leur afin de faire face à des investissements vitaux pour notre développement ».
Selon les dernières statistiques des institutions nationales, le Bénin tient bon en ce qui concerne la soutenabilité de sa dette. Par ailleurs, le rapport précise que le Bénin est largement en dessous du seuil recommandé dans l’espace de l’Union économique et monétaire ouest-africaine. A noter que le Bénin respecte les critères de convergence établis dans la zone UEMOA qui fixe son taux d’endettement à 70%.
Laisser un commentaire