Guerre en Libye : vers une porte de sortie ?

Les différentes négociations pour le retour de la paix en Libye commencent visiblement par porter de bons fruits. En effet, selon une annonce qui a été faite par la responsable par intérim de la Mission d’appui des Nations unies en Libye (Manul), Stephanie Williams, les deux camps se sont entendus sur certains points. Il s’agit entre autres selon l’officielle des Nations Unies de la «mise en place d’un sous-comité militaire pour superviser le retrait des forces militaires vers leurs bases respectives et le départ des forces étrangères des lignes de front».

Une rencontre à Syrte…

Elle a également évoqué une rencontre qui se tiendra très prochainement à Syrte. L’objectif serait de faire dans cette région le siège de la Commission. Une première rencontre de réunification « des Gardes des installations pétrolières» est prévue pour le 16 novembre au terminal de Brega. A l’endroit du Conseil de Sécurité de l’Organisation des Nations-Unies, il a été adressé un appel à «adopter rapidement une résolution contraignante pour mettre en œuvre l’accord de Genève de cessez-le-feu».

Publicité

Des résolutions de la réunion de Ghadamès

 Rappelons que ces différentes décisions émanent des discussions qui ont été entamées entre les différentes parties depuis le lundi 2 novembre à Ghadamès, dans le sud-ouest de la Libye. En plus des facilitateurs, les délégations de chaque camp sont constituées de cinq responsables militaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité