La Russie a démenti ce jeudi 12 novembre les dernières déclarations de la Turquie qui indiquait notamment qu’elle participerait à une mission militaire sur le maintien de la paix au Haut-Karabakh. A la faveur d’un point de presse qu’il a organisé, le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov, a tenu à apporter des précisions sur cette situation. Pour cet officiel russe, une participation militaire turque à la mission de maintien de la paix au Haut-Karabakh n’a pas été discutée au préalable.
Le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov estime qu’il y a juste une « différence de compréhension ». « Nous partons du principe que c’est l’armée russe, à travers ses soldats de la paix, qui est déployée dans la zone de contact entre les parties. Une collaboration avec l’armée turque se fera dans le cadre du centre d’observation conjoint sur le territoire de l’Azerbaïdjan»,a tenu à clarifierDmitri Peskov.
Pas possible sans l’accord d’Erevan et de Bakou
Par la suite, il a martelé que l’option selon laquelle Ankara participerait à la mission de maintien de la paix au Haut-Karabakh est presque impossible. Il faudrait préalablement l’accord d’Erevan et de Bakou. Cette option n’avait pas été débattue au cours des négociations, a indiqué le responsable russe.
Notons que ce malentendu est intervenu suite à la conversation téléphonique qu’il y a eu entre les présidents turc et russe. Les deux pays ont signé mercredi 11 novembre un mémorandum sur la création d’un centre conjoint pour l’observation du cessez-le-feu dans le Haut-Karabakh.
Laisser un commentaire