,

Mali : L’ancien chef d’Etat Amadou Toumani Touré n’est plus

Les Maliens pleurent la mort d’un de leurs anciens présidents. L’ancien président Amadou Toumani Touré est mort. Selon les médias locaux, l’ex-chef d’Etat est décédé dans la nuit de lundi 09 novembre à mardi 10 novembre 2020 en Turquie, alors qu’il était évacué pour des raisons sanitaires par un vol régulier. A en croire le correspondant de RFI au Mali, il avait été opéré d’urgence du cœur à Bamako avant d’être évacué en Turquie.  

Né le 4 novembre 1948 à Mopti (Soudan français, actuel Mali), Amadou Toumani Touré est un militaire de profession. En mars 1991, après les manifestations populaires réprimées dans le sang, il participe au coup d’État contre le Général Moussa Traoré, prend la présidence du Comité de transition pour le Salut du peuple et assure les fonctions de chef de l’État pendant la transition démocratique. Il organise la conférence nationale (qui s’est déroulée du 29 juillet au 12 août 1991), puis des élections législatives et présidentielle en 1992.

Publicité

À l’issue de ces élections, il remet le pouvoir au nouveau président élu Alpha Oumar Konaré. Il est alors surnommé le « soldat de la démocratie ». Amadou Toumani Touré va être élu président de la République du Mali le 8 juin 2002 et va exercer la fonction jusqu’au coup d’État du 22 mars 2012 par le Général Amadou Haya Sanogo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité