Le nombre croissant de migrants sénégalais qui prennent le chemin du départ inquiète la population sénégalaise. Il y a quelques jours, LNT vous rapportait le témoignage d’un migrant repenti, rentré au pays après ses péripéties. Il a dénoncé la corruption qui empêche les migrants de retour au Sénégal de bénéficier des aides étatiques pouvant leur permettre de tourner la page de l’exil clandestin.
Depuis quelques heures, un hashtag fait fureur sur la toile. Avec ce hashtag, les internautes sénégalais dénoncent le silence des autorités face au phénomène de l’immigration clandestine. Silence qui pour eux, n’a que trop duré ! #WhatshappeninginSenegal est le hashtag choisi par les sénégalais pour pousser leurs autorités à réagir face à la gravité de la situation. Ces jeunes s’inspirent du modèle nigérian #Endsars qui a mobilisé le monde entier et a permis de mettre fin à l’unité de police spéciale accusée d’exécutions sommaires des citoyens nigérians.
Des centaines de morts
Les jeunes sénégalais dénoncent le silence des autorités face aux nombreuses victimes récentes (480 personnes) de l’immigration illégale dans le pays. « 480 : c’est le nombre de nos frères qui sont morts à la mer en conquête d’un Eldorado. 480 jeunes, en quelques jours. Nos pseudos dirigeants font comme s’il ne s’était rien passé. C’est affligeant et scandaleux. » s’est écrié un des internautes. Des centaines d’internautes se sont saisis de leur clavier pour interpeller dans la même lignée les dirigeants sénégalais, espérant que le mouvement prenne, au moins tout autant que celui des nigérians. Ci-dessous quelques tweets.
Laisser un commentaire