Nouveau sursis pour TikTok aux USA

Photos de Kon Karampelas - Unsplash

L’application TikTok et propriété de la société chinoise ByteDance, a reçu un nouveau sursis de la part de l’administration Trump, hier mercredi 25 novembre 2020. Dans une interview accordée à un média français, un porte-parole du secrétariat américain au Trésor a fait savoir que le comité sur l’investissement étranger aux Etats-Unis (CFIUS) a donné à ByteDance « une prolongation d’une semaine, du 27 novembre 2020 au 4 décembre 2020, pour laisser le temps d’examiner une proposition révisée récemment reçue par le Comité ».

Un autre délai avait été donné par l’administration Trump

Ce nouveau sursis intervient suite à un autre délai de 14 jours accordé par Washington à TikTok. En effet, c’était le 13 novembre dernier, que le gouvernement américain avait repoussé sa menace d’interdiction des activités de TikTok aux sur son territoire. Notons que depuis quelques mois, l’application fait face aux autorités américaines à partir du moment où des craintes sur la sécurité nationale ont été évoquées par l’administration Trump. Le 14 août 2020, le président américain sortant, Donald Trump, avait signé un décret qui oblige le propriétaire de TikTok à vendre ses opérations américaines aux sociétés du pays, tout en lui donnant un délai de 90 jours.

Publicité

TikTok avait proposé la création d’une nouvelle société

De son côté, TikTok rejette les accusations d’espionnage lancées à son encontre par l’Etat américain. Cependant, pour continuer à mener des activités aux USA, le réseau social avait proposé à l’administration Trump de fonder une toute nouvelle société qui lui permettra d’héberger ses activités dans le Pays. Celle-ci sera composée du géant américain Walmart(partenaire commercial), du groupe Oracle (partenaire technologique) et des investisseurs américains de ByteDance. Mais cette proposition a suscité des réticences, notamment chez plusieurs proches du locataire de la Maison Blanche. Ils ont donc estimé que le groupe chinois maintiendrait toujours le contrôle sur la nouvelle société.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité