Prisons secrètes au Tchad : le gouvernement nie complètement

Il y a des jours, la Convention tchadienne de défense des droits de l’homme (CTDDH), avait annoncé la découverte d’une prison secrète de l’Agence nationale de sécurité. Si le gouvernement lui, parle de cachots où les détenus sont « très bien » traités, RFI avait reçu le témoignage d’anciens pensionnaires de ce centre de détention qui avaient témoigné du traitement inhumais qu’ils y avaient subi.

D’après les témoignages des anciens pensionnaires, le traitement qui est fait des pensionnaires dans le centre est inhumain. Une information que le gouvernement a totalement démentie en la qualifiant d’« allégations mensongères et malveillantes ». Selon le ministre tchadien de la Communication, Chérif Mahamat Zène, les accusations sont « dénuées de tout fondement », car les supposées prisons secrètes sont connues de la Croix-Rouge et de la justice tchadienne qui y effectuent régulièrement des visites.

Publicité

« Je m’inscris en faux par rapport à cette déclaration »

« Je m’inscris en faux par rapport à cette déclaration, certainement qu’il s’agit de lieux de détention contrôlés par les services spéciaux, mais qui ont souvent accueilli des prisonniers contre lesquels pèse une menace importante, donc ont été visitées souvent par le Comité international de la Croix-Rouge qui aurait déjà rapporté, donc ce ne sont pas des prisons secrètes » a déclaré le ministre au micro de RFI.

Selon lui, tous les prisonniers qui ont été détenus dans le centre ont été bien traités, et qu’il s’agit simplement d’allégations qui relèvent de la mauvaise foi et de la manipulation. D’après lui,le président de la Commission nationale des droits de l’homme, Djidda Oumar Mahamat est autorisé à visiter les centres dont il s’agit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité