Une pirogue contenant 129 migrants, a été interceptée par la marine sénégalaise. L’arrestation a eu lieu à 65 km des côtes de la capitale, Dakar. Selon les informations de la Direction des relations publiques des armées (DIRPA), parmi les passagers, figuraient quatre femmes ainsi que quelques mineurs. Dans un communiqué, elle a fait savoir que la plupart des passagers n’avait pas enfilé de gilets de sauvetage.
L’embarcation mise à disposition de la police
« Malgré le refus du convoyeur d’obtempérer, la pirogue a été escortée par le patrouilleur de la Marine nationale et contrainte à rallier la base navale Amiral Faye Gassama de Dakar, où elle est arrivée à 17h 25 le même jour » a indiqué la DIRPA. Elle a en outre précisé que toute l’embarcation ainsi que tous les passagers sont à la disposition de la police nationale, pour le déroulement de l’enquête. Notons que l’immigration clandestine au Sénégal a connu une augmentation ces derniers temps.
140 morts
La situation avait amené les autorités du pays à prendre des mesures sur ordre du chef de l’Etat, Macky Sall, afin de consolider la surveillance au niveau des côtes et du contrôle des embarcations. Pour mémoire, ce n’est pas la première fois qu’une embarcation clandestine contenant des passagers défraie la chronique au Sénégal. A en croire les statistiques de l’organisation internationale pour les migrations (OIM), deux semaines plus tôt, l’explosion d’une pirogue a entraîné la mort de 140 personnes.
Laisser un commentaire