Des raids aériens nocturnes menés par l’armée israélienne en Syrie ont tué pas moins de huit combattants étrangers directement rattachés à des milices supportées par l’Iran. Une annonce confirmée ce mercredi par l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH). Aucune autre information concernant ces combattants n’a filtré.
Seule certitude, ces frappes ont été effectuées directement depuis l’armée israélienne. Elles visaient une position et un dépôt d’armes des forces iraniennes, aidées de leur allié libanais, le mouvement du Hezbollah près de Damas, dans la région de Jaba al-Manea. Les positions d’une milice pro-Iran ont également été prises pour cible dans le sud du pays, tout près du village de Rwihinah.
Nouvelle offensive israélienne en Syrie
Ce n’est pas la première fois qu’Israël s’en prend à des positions pro-iraniennes. En effet, des centaines d’offensives ont été menées depuis le début du conflit syrien, en 2011. De manière générale, ces offensives ciblent les intérêts iraniens, ainsi que des forces du mouvement chiite du Hezbollah, ennemi juré d’Israël. Une attaque qui intervient une semaine environ après une première série de frappes.
Un conflit qui dure
En effet, des avions de combat de l’armée israélienne ont effectué une incursion en Syrie, frappant des cibles iraniennes. Il s’agit, selon un récent décompte, des 35e et 36e opérations directement menées sur le sol syrien par l’armée israélienne. Une preuve de plus que la situation sur place est véritablement compliquée. Depuis près d’une décennie, la guerre en Syrie a fait 380.000 morts.
Laisser un commentaire