Suite à l’appel lancé par Christophe Pinna par le canal d’une publication qu’il a faite sur Facebook, la police l’a convoqué ce lundi. L’information a été annoncée par le média local Nice-Matin. Pendant plusieurs heures, le multiple champion du monde de karaté et ancien prof de la « Star Academy » a été auditionné par les agents pour mieux cerner les raisons de son appel qu’il a lancé sur le réseau social de Mark Zuckerberg. Le média indique tout de même que le concerné n’a pour l’heure pas été poursuivi.
“Organisons notre propre milice…”
Le sportif avait publié après l’attentat de la basilique Notre Dame de Nice un texte dans lequel il appelait les citoyens à s’organiser pour faire face aux différentes menaces. « C’est interdit d’appeler aux armes sur Facebook, je désobéis parce que c’est un devoir. Je suis citoyen et résistant. Groupons-nous, organisons notre propre milice pour défendre nos enfants. Trop c’est trop, pleurer, mettre des bougies, écrire même pas peur… ne sert à plus rien. », avait-il écrit sur la page Facebook.
Une publication mal comprise?
« Quand l’Etat à qui nous versons des impôts n’est plus capable d’assurer notre sécurité, il faut l’assurer soi-même. », avait-il ajouté dans son texte publié sur une page de plus 15 000 abonnements. Selon les confidences qui ont été faites par les proches du sportif à Nice-Matin, la publication aurait été en réalité mal comprise. L’intention n’aurait pas été une incitation à la haine.