Un professeur néerlandais a reçu des menaces pour une caricature jugée insultante par des membres de la communauté musulmane. L’enseignant intervient dans un collège de la commune de Rotterdam, aux Pays-Bas. L’origine des menaces dont il a fait l’objet est une caricature qu’il a affichée dans une salle de classe en 2015, après l’attentat de Charlie Hebdo. Elle montre un homme décapité, qui tire la langue à un djihadiste.
Elles se sont montrées choquées
D’après le quotidien NRC, des élèves appartenant à la communauté musulmane ont désapprouvé, la dite caricature à polémique. En effet, elles rendaient, le lundi 02 octobre dernier, hommage au professeur français Samuel Paty, mort dans un attentat dans la commune de Conflans-Sainte-Honorine, dans les Yvelines en France. Selon le média, elles se sont montrées choquées par la caricature, qu’elles ont n’a pas manqué de qualifier de « blasphématoire ». Par ailleurs, il n’a pas fallu longtemps pour que certaines personnes prennent le dessin en photo, pour ensuite le publier sur la toile, où il a été très critiqué.
« Nous nous occuperons de cela différemment »
Un internaute visiblement assez remonté a laissé voir : « Si cela n’est pas supprimé très rapidement, alors nous nous occuperons de cela différemment ». Ces propos ne sont pas passés inaperçus aux yeux des autorités du pays, qui mettent tout en œuvre pour retrouver le retrouver. A croire la police néerlandaise sur Twitter, les forces de l’ordre ainsi que le ministère public ont « pris très au sérieux » ces menaces sur internet. En outre, la peur a semblé gagner le professeur qui a affiché la caricature, puisqu’il a été dans l’obligation de se cacher.
Laisser un commentaire