Ce lundi, le président Trump et ses équipes défendent leur dernier projet de loi face à la Cour suprême des États-Unis. Un projet de loi très attendu par l’exécutif, qui pourrait bousculer la carte du nombre d’élus à travers certains États. En effet, ce dossier porte sur le recensement effectué de la population américaine, qui se tient une fois tous les dix ans.
Ce recensement conditionne le versement de certaines subventions fédérales ainsi que le nombre de sièges à la Chambre des représentants, octroyés à chaque État. Au cours du dernier recensement, qui a eu lieu courant juillet, le président Trump a demandé à ce que les sans-papiers, estimés à 10 millions dans le pays, soient retranchés.
Trump, face à la Cour suprême
Le président avait alors justifié cette décision en affirmant ne pas vouloir offrir de représentation parlementaire à des personnes entrées de manière tout à fait illégale dans le pays. Certains États sont alors montés au créneau, afin de conserver les méthodes de décompte. Cette demande a été reçue, poussant le président Trump à agir dans l’urgence. En effet, les résultats de ce recensement doivent être transmis d’ici à janvier prochain.
Un jeu de chaises musicales
Ces résultats permettront de définir à combien d’élus chaque État aura le droit. Une étude démontre que certains États, comme la Californie, la Floride et le Texas, pourraient perdre un siège chacun tandis que le Minnesota, l’Alabama et l’Ohio pourraient quant à eux, en gagner un supplémentaire. Un jeu de chaises musicales donc.
Laisser un commentaire