Bonne nouvelle pour les utilisateurs de WhatsApp. Pour ceux qui aiment les conversations secrètes, la société américaine Facebook dont WhatsApp est une filiale rendra très bientôt disponible une nouvelle fonctionnalité appelée « messages temporaires ». Comme son nom l’indique, la fonction est une option qui permet de supprimer les messages envoyés et lus après l’expiration d’un délai.
La fonctionnalité permet d’avoir des échanges secrets, sans avoir à craindre qu’à l’avenir, les contenus qui y sont échangés soient utilisés contre son auteur. Sauf dans le cas où l’interlocuteur a effectué une capture d’écran des contenus, l’auteur du message peut toujours effacer son message après l’expiration du délai. D’après Metro, la fonctionnalité aurait déjà été testée sur la version Android 2.19.275 et WhatsApp travaille actuellement à la rendre disponible sur tous les téléphones.
Pour en bénéficier
Déjà sécurisé par le chiffrement de bout en bout, la nouvelle fonctionnalité ajoutera un peu plus de sécurité et de confidentialité à l’application mobile multiplateforme qui a remporté un grand succès au tournant des années 2010. Dans la rubrique FAQ de son site internet, WhatsApp a expliqué comment jouir de la fonctionnalité. « Vous pouvez envoyer des messages qui disparaissent sur WhatsApp en activant les messages temporaires. Une fois activés, les nouveaux messages envoyés dans le chat individuel ou en groupe disparaîtront au bout de sept jours » a précisé la plateforme. La fonctionnalité peut être activée ou désactivée par tout utilisateur dans une discussion individuelle.
Toutefois, dans les discussions de groupe, seuls les administrateurs ont la possibilité d’actionner la fonctionnalité. Concernant les médias, photos, vidéos etc…, si leur téléchargement automatique est activé dans les paramètres de l’application, « messages temporaires » n’empêchera pas leur enregistrement sur le téléphone, même s’ils disparaissent après des discutions. La meilleure alternative pour préserver le caractère privé des conversations est de désactiver le téléchargement automatique.
Laisser un commentaire