Les conditions d’octroi du microcrédit Alafia ont été allégées par le gouvernement. Réuni mercredi 09 décembre en conseil des ministres, le gouvernement dilue les frais des services offerts par les opérateurs mobiles et les prestations fournies par les systèmes financiers décentralisés. Une nouvelle qui sans doute va soulager les peines des bénéficiaires.
En vue de faciliter l’octroi aux populations du microcrédit Alafia, le gouvernement a pris mercredi dernier en conseil des ministres de grandes décisions. Lancé le 27 octobre 2020, les bénéficiaires font face à certaines réalités parvenues aux organes installés pour la coordination et dont des mesures drastiques ont été prises.
Mécanisme revu
A cet effet, les frais de retrait au titre du microcrédit sont désormais pris en charge par le gouvernement et versés aux opérateurs mobiles. Selon le compte-rendu du conseil des ministres, le gouvernement a décidé du « maintien de la commission de transfert de compte à compte tel que fixé, quel que soit le nombre de remboursements et le paiement des frais de gestion des comptes marchands fixés à 0,20/0, applicables aux nouvelles ressources injectées dans le système ». Le mécanisme de calcul de la bonification sera revu, a rassuré le conseil. « Ce qui suggère que même si le SFD n’atteint pas un taux de remboursement global de 100% de sa ligne de crédit, il pourra bénéficier de la bonification à chaque fois qu’un client rembourse entièrement le crédit mis à sa disposition », a précisé le conseil.
Laisser un commentaire