A Parakou dans le département du Borgou, les conducteurs de taxi-moto communément appelés ‘’zémidjan’’ sont en rogne. Après leur sit-in organisé devant le commissariat central de Parakou, lundi 7 décembre 2020, ils ont fait, dans la matinée hier, mardi 8 décembre, le tour de la ville, en criant leur ras-le-bol. Selon le quotidien La Nation, ils espèrent se faire entendre par les autorités. Leur mouvement d’humeur fait suite à l’arrestation dans un premier temps d’un de leurs collègues par la police.
Pour s’enquérir des raisons de cette arrestation, ils ont dépêché une délégation au commissariat central de la ville. Mais, trois autres de leurs camarades n’en sont plus ressortis. Ces trois derniers sont les représentants que les ‘’zémidjans’’ ont envoyé, pour comprendre la situation de leur collègue. Ce mardi, une délégation conduite par le directeur départemental de la Police républicaine dans le Borgou a rencontré ces conducteurs de taxi-moto. Mais, cela n’a pas calmé ces manifestants qui n’espèrent que l’intervention des autorités de la municipalité afin que leurs camarades recouvrent la liberté.
L’appel du commissaire centrale
Face à cette situation, le commissaire central de la ville, Saliou Kossolou a appelé les manifestants au calme. «Nous avons remarqué qu’il y a des remous au niveau de certains conducteurs de taxi-moto. Ils refusent de porter les nouvelles tenues sous prétexte qu’il y a une situation de mésentente entre les responsables syndicaux et eux », a expliqué Saliou Kossolou. Il les a donc invités à se conformer à la réforme mise en œuvre par la municipalité dans leur secteur d’activité. Le commissaire a invité les populations qui ont souvent recours à leurs services à faire très attention. Pour lui, «dès qu’elles veulent prendre un zémidjan, elles n’ont qu’à relever le numéro inscrit sur le dossard du conducteur afin qu’en cas d’incident occasionné par ce dernier, l’on puisse remonter à lui grâce au syndicat dont il est membre ». Car, au sein de la corporation de ces conducteurs de taxi-moto, il y a des personnes malintentionnées.
Laisser un commentaire