La décision rendue ce lundi 30 novembre contre le magistrat Souleymane Téliko par le Conseil de discipline du Conseil supérieur de la magistrature n’est pas du goût de ses avocats. En effet, accusé d’avoir violé son obligation de réserve en se prononçant devant les médias sur l’affaire Khalifa Sall, il a écopé d’un blâme. Même si ses avocats estiment qu’il s’agit du plus bas niveau de sanctions qui a été infligé à l’accusé, les conseils indiquent qu’ils feront un recours. Ils comptent saisir la Cour de Justice de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest.
« C’est la totale déception »
« C’est la totale déception. Nous avons le sentiment et la conviction que l’autorité judiciaire a manqué le rendez-vous d’affirmer son indépendance, d’affirmer l’autorité de la justice. Le Conseil a retenu le blâme. Sur l’échelle des sanctions, c’est la sanction la plus légère. Elle se situe sur les sanctions de premier degré. Mais c’est le principe même de la sanction qu’il ne fallait pas retenir. C’est dire que nous sommes tous déçus.», a fait savoir le porte-parole des avocats du magistrat à travers une déclaration qu’il a rendue publique devant les médias.
« Le ministère de la Justice ne s’attendait qu’à avoir une sanction de principe. Et c’est ce qu’il ne fallait pas lui accorder. Une sanction plus sévère, elle savait qu’elle ne pouvait l’obtenir.», a également déploré le porte-parole lors de sa déclaration qu’il a faite.
Laisser un commentaire