Comme annoncé, le procès de l’affaire de tricherie présumée au concours de recrutement de 100 auditeurs de justice s’est déroulé ce mardi 22 décembre 2020 au tribunal de Cotonou. Le verdict du juge est tombé tard dans la nuit. Le juge a suivi les réquisitions du ministère public. Ainsi, il a condamné les deux candidates Clarisse Assogba et Maissarath Koukoui à 36 mois de prison de 12 fermes. Le juge a requis six mois de prison avec sursis pour le directeur adjoint de cabinet du ministre de la Justice, Timothée Yabit.
Quant à l’avocat Pacôme Koundé, qui est l’époux de l’une des candidates, il a été relaxé au bénéfice du doute. Le juge a condamné les quatre personnes poursuivies à payer solidairement la somme de 38 710 160 FCFA qui représentent les frais d’organisation du concours. Pour rappel, le samedi 12 décembre 2020 lors du concours de recrutement de 100 auditeurs de justice au Bénin, deux cas de tricherie ont été enregistrés.
Lors de l’épreuve de procédure pénale dans l’après-midi du samedi 12 décembre 2020, deux candidates ont été surprises dans des manœuvres de tricherie. Selon le procureur Mario Mètonou, «L’une a été vue en train de manipuler un téléphone portable par lequel elle correspondait avec une personne extérieure, l’autre avec des documents écrits en forme de brouillons qui n’étaient pas ceux fournis par le centre d’examen ». Informé, le paquet a ouvert une enquête qu’il a confiée à la Brigade économique et financière (BEF). Et le président Patrice Talon a ordonné l’annulation dudit concours.
Laisser un commentaire