L’Iran n’est pas un pays qui crache sur sa fierté surtout en ce temps de Covid-19. Le pays veut montrer au monde entier qu’il est aussi capable de mettre au point son propre vaccin. Les autorités n’hésitent d’ailleurs pas à se référer à l’histoire pour prouver que les iraniens sont un grand peuple de scientifiques, précurseurs dans la mise au point de vaccin en Asie. « Il y a un siècle, l’Iran a été le premier pays d’Asie, à produire un vaccin, cumulant ainsi 100 ans d’expérience dans ce domaine » s’est vanté le ministre de la santé en conférence de presse ce mardi 29 décembre.
Saeed Namaki fera aussi savoir que l’Iran avait réalisé des « percées significatives » en ce qui concerne la production d’un vaccin anti-coronavirus. Des essais sont même actuellement en cours sur des volontaires. Namaki a lui-même assisté au début de la phase III de ces essais cliniques. Il s’est réjoui des résultats obtenus, assurant que son pays « essayait d’introduire de nouveaux vaccins dans le monde avec l’aide de consultations fructueuses et d’autres entreprises (internationales) ».
200 millions d’euros pour l’achat de vaccin à l’étranger
Notons que l’Iran compte aussi acheter des vaccins anti- Covid-19 à l’étranger. Le jour de Noël, Téhéran a annoncé qu’il avait mis de côté 200 millions d’euros pour acheter à l’étranger près de 17 millions de doses du vaccin contre le coronavirus. Rappelons à toutes fins utiles que l’Iran est le pays le plus contaminé du Moyen-Orient. A la date du 28 décembre, il y avait plus d’un million de personnes infectées par le virus venu de Chine. Le nombre de morts a passé la barre des 54 mille.
Laisser un commentaire