Pour avoir légitimé l’élection présidentielle du 31 octobre dernier en Côte d’Ivoire par sa participation avec Ouattara, alors que toute l’opposition l’a boycottée, Kouadio Konan Bertin dit KKB a été remercié par le chantre du RHDP par une nomination. Le transfuge du PDCI-RDA à la veille de l’élection présentielle, a été nommé par le président Alassane Ouattara, qui a prêté serment ce lundi 14 décembre pour un troisième mandat, au poste de ministre de la Réconciliation nationale.
Deux jours après cette nomination le nouveau ministre semble déjà être à pied d’œuvre pour le retour des exilés politiques selon la mission qui lui serait confiée par le président de la République. Dans une interview accordée à RFI, l’homme qui n’a réussi à obtenir que 1,99% des voix lors du scrutin présidentiel a indiqué que l’ancien président de la République Laurent Gbagbo qui est désormais en possession de ses passeports et son ex-ministre de la jeunesse Charles Blé Goudé, encore à La Haye, doivent rentrer au pays.
La volonté du chef de l’Etat
« Le président Laurent Gbagbo a été acquitté, il doit rentrer chez lui, son retour doit être donc préparé. Charles Blé Goudé également est encore à l’extérieur, il doit rentrer en Côte d’Ivoire, ils sont nombreux dont la place est en Côte d’Ivoire », a-t-il déclaré. KKB a précisé que ces retours au pays se feront dans une dynamique de paix, de pardon et de tolérance mutuelle comme le président Ouattara l’aurait voulu. « Le chef de l’Etat m’a dit clairement sa volonté justement d’aller dans le sens, » ajoute-t-il. Reste à savoir si Guillaume Soro est pris en compte par cette volonté du chef de l’Etat de réconcilier tous les enfants du pays.
Laisser un commentaire