• À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives
dimanche, janvier 24, 2021
dimanche, janvier 24, 2021
Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
Recherche
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Accueil Afrique

Côte d’Ivoire : Ouattara dit pourquoi il a nommé son challenger à la présidentielle

Par Fortuné Sessou
il y a 1 mois
(très populaire)
Commenter
Alassane Ouattara (Photo DR)

Alassane Ouattara (Photo DR)

FacebookTwitter

A lire

(Photo Unsplash)

Cacao : avec 45% du marché, la Côte d’Ivoire veut changer les règles

Côte d’Ivoire : libéré, Maurice Guikahué est candidat pour les législatives

Voir plus d'articles

Si tous les autres candidats avaient refusé de participer aux élections avec Alassane Ouattara, Kouadio Konan Bertin dit KKB avait été le seul candidat dit de l’opposition à challenger Ouattara. Une fois les élections passées et après que Ouattara ait prêté serment pour un troisième mandat, il a gratifié son challenger en le nomment à la tête d’un département ministériel qu’il a nouvellement créé. KKB a été nommé ministre de la Réconciliation nationale. A l’entame du conclave gouvernementale de ce mercredi 23 décembre 2020, le président de la République de Côte d’Ivoire Alassane Ouattara, a donné une nouvelle fois les raisons qui ont motivé la nomination de son challenger à ce poste ministériel.

En dehors de la charge ministérielle de KKB qui est de réconcilier tous les ivoiriens, le président l’a surtout nommé à cause de ses discours au cours de la campagne présidentielle. « J’ai procédé à sa nomination comme ministre en charge de la réconciliation. Et cela vise à consolider la cohésion nationale et la réconciliation politique. Et je dois dire que j’ai décidé de nommer M. Kouadio Konan Bertin à la tête de ce nouveau ministère pour plusieurs raisons. D’abord pour dire que, durant la campagne électorale, j’ai noté qu’il a prêché à chaque fois, à chaque occasion, la paix, la réconciliation et la cohésion entre les Ivoiriens » a déclaré le président.

Il est jeune et incarne la nouvelle génération

Alassane Ouattara justifie aussi la nomination de KKB par sa jeunesse et son appartenance au parti de Henri Konan Bédié, le PDCI, même si celui-ci a déjà été officiellement radié du parti à cause de sa candidature à la présidentielle passée. « Alors deuxième point, comme vous le savez, il est jeune et il incarne donc la nouvelle génération que nous préparons pour la relève. Et je voudrais donc ajouter qu’il est du deuxième parti politique le plus important de Côte d’Ivoire, puisqu’il est du PDCI-RDA, » a rappelé le président.

“Il m’a toujours impressionné”

Revenant aussi sur sa volonté de transférer le pouvoir à la nouvelle génération, ce qu’il disait depuis, avant de revenir pour un troisième mandat après le décès de l’ex-Premier ministre Gon Coulibaly, Ouattara a indiqué que c’est pour cela qu’il l’a fait venir au gouvernement. « Et tout cela donc, pour renforcer ma volonté de réserver et de transfert du pouvoir, je souhaite, à une génération plus jeune. […] Il m’a toujours impressionné par son sens de l’État et son engagement pour la paix, pour la réconciliation. Et je suis sûr qu’il fera un excellent travail dans ce portefeuille qui vient à point nommé » a affirmé le chef de l’Etat dans sa déclaration préliminaire.

Nous vous recommandons

Ph : SIA KAMBOU / AFP
Politique

Côte d’Ivoire : l’opposition réintègre la CEI sous condition

Photo de SIA KAMBOU / AFP
Politique

Côte d’Ivoire : l’opposition signe finalement le rapport final du dialogue politique

Voir plus d'articles

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernier commentaire

  • Lidiotducoin dans MONSEIGNEUR Eugène Houndékon : «Monseigneur Agboton n’est pas parti en exil »
Facebook Twitter Instagram RSS
Google News

Cliquez ici pour nous suivre sur Google News. Recevez des notifications depuis votre application de Google sur téléphone, ou des infos de dernière minute sur votre ordinateur.

A ne pas rater

Photo : Eric Thayer/Redux
A la une

Capitole : elle tente de vendre l’ordinateur de Pelosi aux Russes

Liens utiles

  • À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • A la une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • People
  • Opinion
  • Proverbes

© 2019 La Nouvelle Tribune

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Si vous désactivez les cookies, votre expérience sur le site sera fortement compromise.OkNonEn savoir plus