Ce n’est un secret pour personne : les Français ne font que très peu voire pas du tout confiance aux vaccins. Selon plusieurs études, ils ne seraient que 40% environ à vouloir se faire vacciner contre le covid-19. Une défiance vis-à-vis de la science et des pouvoirs publics qui a un peu de mal à s’expliquer.
Pour autant, le gouvernement espère convaincre les citoyens d’oser. Mais plusieurs maires, 200 pour être exact, estiment que demander ne suffit pas. À leurs yeux, la confiance se gagne. De fait, afin de convaincre, ces derniers ont décidé d’appeler à l’incitation en se faisant vacciner publiquement. Une manière pour eux de montrer aux Français qu’ils peuvent y aller, sans crainte.
200 maires se feront vacciner contre le covid-19
Cette initiative porte le sceau du maire DVD de Poissy, Karl Olive. Celui-ci a été rejoint dans sa démarche par plusieurs autres élus, comme Frédéric Leturque (maire d’Arras), François Rebsamen (maire de Dijon), Jean Léonetti (maire d’Antibes). Sur le modèle américain, ces derniers devraient donc se faire vacciner face caméra.
La confiance, doit se gagner
Pour autant, pas question de prendre la place des plus fragiles. Comme Olivier Véran, ministre de la Santé, ces derniers sont impatients, mais attendront d’être dans la bonne catégorie d’âge afin d’aller se faire inoculer le vaccin. Une initiative qu’ils espèrent, portera ses fruits et surtout, qui motivera d’autres élus à oser sauter le pas.
Laisser un commentaire