Covid-19: Macky Sall pour l’Etat d’urgence

Au Sénégal, le président Macky Sall est favorable à une modification de la loi numéro 69-29 du 29 avril 1969 relative à l’Etat d’urgence et à l’état de siège. Le chef de l’Etat va prochainement saisir le parlement pour qu’il concrétise son souhait. Une fois la loi modifiée, Macky Sall pourra décréter l’état d’urgence en cas de péril sanitaire ou de catastrophe naturelle, sans attendre l’autorisation de l’Assemblée nationale. Il aura donc la latitude « d’instaurer un couvre-feu sur une durée qui dépasse les 12 jours sans passer par le parlement », explique un juriste dans la presse sénégalaise.  

Toute prorogation de l’état d’urgence devra être soumise à l’appréciation du parlement

Cependant, toute prorogation de l’état d’urgence devra être soumise à l’appréciation des représentants du peuple. Ils sont les seuls à pouvoir l’autoriser. Notons que cette mesure d’exception ne touchera pas les questions de libertés. Le Sénégal fait actuellement face à une seconde vague de la Covid-19. Lors du Conseil des ministres du 16 décembre dernier, Macky Sall a fait part de sa volonté de durcir les mesures restrictives à l’échelle du pays.

Publicité

« A l’entame de sa communication, le Président de la République a indiqué au Gouvernement l’impératif d’adopter de nouvelles mesures sécuritaires et sanitaires afin de limiter la propagation actuelle de la pandémie de la Covid-19 » indiquait le communiqué final de cette réunion gouvernementale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité