En Algérie, le président Tebboune, 75 ans, a effectué sa première apparition publique, depuis qu’il a contracté le virus de la covid-19. Visiblement amoindri, amaigri, ce dernier a confirmé qu’il était en convalescence et qu’il lui faudrait un peu de temps avant d’être à nouveau en pleine possession de ses moyens.
Dans un discours tenu à l’occasiond e la première année de sa victoire à la présidentielle, le président Tebboune est apparu très amaigri. Un retour très attendu alors que son gouvernement a plusieurs fois affirmé que le retour du président élu était pour bientôt. Pour autant, les Algériens n’ont reçu aucune nouvelle de leur chef de l’État, depuis le 15 octobre dernier.
Première apparition de Tebboune, en deux mois
À l’époque, ce dernier rencontrait le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian. Quelques jours plus tard, il était placé en quarantaine après avoir été au contact de personnes ayant attrapé la covid-19. Grand fumeur, âgé, ce dernier était perçu comme une personne à risque. Il sera finalement admis, le 28 octobre, dans un hôpital allemand après avoir lui aussi contracté le virus.
Un président, frappé par la covid-19
Près de deux mois après sa dernière apparition publique, le président Tebboune a donc repris la parole. Son retour définitif se fera d’ici deux à trois semaines, le temps qu’il recouvre l’ensemble de ses forces, de ses capacités. Son absence a toutefois été mal vécue par une partie de la population, allant jusqu’à être comparés à l’AVC du président Bouteflika, survenu en 2013.
Laisser un commentaire