L’enseignant de droit à l’université d’Abomey-Calavi et maitre de conférences en sciences politiques, Victor Topanou était dimanche 06 décembre dernier, l’invité de l’émission « 90 minutes pour convaincre » de la radio diffusion nationale. L’auteur de l’ouvrage « Boni Yayi ou le grand malentendu » a opiné sur les questions brûlantes de l’actualité nationale, notamment celle relative à la décision de la cour africaine des droits de l’homme et des peuples.
L’ancien ministre de la justice sous le régime de Boni Yayi n’approuve pas la décision rendue par la cour africaine des droits de l’homme et des peuples contre le Bénin. A en croire les propos de Victor Topanou, « les décisions de la Cadhp posent un problème d’interprétation qui est de nature à la décrédibiliser auprès des Etats qui l’ont mandaté ».
La confusion s’installe et le caractère de prestige reconnu à ladite cour s’effrite totalement, se désole l’invité de l’émission « 90 minutes pour convaincre » de la radio diffusion nationale. Le cafouillage règne en ce qui concerne le contrôle de légalité et le contrôle de constitutionnalité. « Il revient à la cour de ne pas donner dans cette confusion. Parce que si vous dites finalement que tout relève des droits de l’homme, alors cela ne sert plus à rien », s’est-t-il plaint.
Par ailleurs, les interprétations formulées par la Cadhp ne reçoivent pas l’assentiment des populations des Etat-membres. Le risque de dissolution de ladite cour pourrait planer comme une épée de Damoclès à l’instar du sort de la cour régionale en Afrique australe, a prévenu Victor Topanou.
Lucien glèlè..dr boni..maurice iropa koundété..afouda…
Je n’oublies pas agbotons et consorts
Notre pays..est devenu celui des tapettes…ou..hélas il n’a plus d’honneur et de dignité…d’ooficiers
Et dire…que le sultan aziz…mourra..énervé et faché….hein..pour ce qu’est devenu le dahomey
Le droit c’est des règles de bonne conduite dans une société. Qui peut dire que ces juges de la CADHP ne savent pas lire le droit ???
Ils n’ont rien à faire de ce que les autorités béninoises auront à faire de leurs décisions.
Ils ont fait leur travail en toute conscience.
La succession des décisions de cette cour est souvent la position que beaucoup de gens défendent sur ce forum.
Pourquoi tant de coïncidence ???
Plutôt que de prendre partie pour le droit et la légalité, notre minable professionnelle préfère la mort d’une institution que le retour aux fondamentaux de la démocratie au Bénin.
La CADHP n’est pas la seule institution qui constate la dérive dictatoriale du régime de la rupture. D’autres éminents juristes béninois approuvent cette décision de la CADHP, et pensent qu’il ne pouvait en être autrement d’ailleurs.
Pourquoi Tokpanou ne demande-t-il pas un face à face à ses collègues ???
Dans tous les cas, même 5 ans de plus pour ce régime, le droit et la justice vont triompher.
C’est ça ta définition juridique du droit ???
Dire qu’il est titulaire d’un Master 1 en droit ???
Ce garçon est certainement inscrit en capacité de droit première année
Tchrous
Je passais
Le Plombier
Sonagnon
Tu ne connais même pas la définition juridique du droit et tu oses parler de droit public et privé ici .
Tu n’as même pas le niveau d’un étudiant en capacité de droit
Va là-bas
Tchrous
Honte à toi
Je passais
Le Plombier universitaire
Joeleplombier, je vous mets au défi de me donner une définition du droit qui soit contraire à ce que j’ai dit. Je n’ai pas spécifié le droit public ou le droit privé. J’ai parlé du droit en général.
Il est vrai que vous avez besoin de beaucoup de connaissances pour comprendre certaines choses, vos prises de position montrent un déficit chronique de connaissance dans tous les domaines.
Je pratique le droit dans le métier que j’exerce depuis le Bénin il y a près de 20 ans déjà. Rassurez sur actuellement je suis en spécialisation en droit pour mes ambitions futures, pas pour une vie professionnelle.
Lire rassurez vous, je actuellement en spécialisation
Talon a donné un coup de pied dans le ventre de la démocratie pour se hisser comme un dictateur. Et c’est bien ce que Trump voulait faire de l’Amérique, et les américains l’ont congédié de son service. Est-ce que les béninois auront le même feu feu au ventre pour donner cette leçon à Talon?
C’est vraiment triste de voir aujourd’hui des cadres béninois silencieux devant toutes ses violations des droits démocratiques. Je me demande ce qu’ils enseignent aux étudiants…et disent dans les fora ou colloques.
Vivement le 6 Avril. Nous séparerons le bon grain de l’ivrai
Et dire que ce topkanou…ne voit pas le conflit d’interet au sommet de l’état depuis
Qu’un individu à la tète d’un pays….le prend en otage..en tant que préda teur…pour lui et son clan
Dis je…c’est vraiment désolant
Est ce la faim…puisse amener des beninois..à renier leur dignité
666..est une ruseur….et rageux….qui piétine le peuple
c’est vrai…que j’ai toujours traité…le caméléon..d ‘ign..are…d’illé tré…qui avait une hantise…pour ceux là qui avaient la chance d’aller à l’école
Mais…j’avoues qu’il connaissait les beninois…avec cette phrase d’intellectuels tarés
J’ai toujours eu un faible pour topkanou…mais le voir dans le deni et des contorsions…me fait vraiment mal
Avoir un faible pour un fon? Aziz tu me déçois. Reste droit dans tes bottes,
Et pourtant dans une passé récent, Talon aussi avait saisi cette même cour pour son affaire de PVI. On connait la décision. Face au refus de Yayi de s’exécuter, l’Etat Bénin est subitement devenu un “Etat voyou”. Talon Président à non seulement exécuter le décision en s’octroyant les milliards de dommages à son compte mais a repris le PVI or c’était l’un ou l’autre. Aujourd’hui, il refuse d’exécuter une énième décision, les Klébés, même intellectuels, nous sommes actuellement dans quel Etat svp ? Répondez dans votre fort intérieur et que cela reste sur votre conscience si vous en avez encore une. Tchikoiiiiii
Ce n´est pas cette cour que Talon a saisi, mais plutot la Cour Commune de justice et d’arbitrage de l’Ohada
Cette cour est tout simplement une cour de non-sense. une cour a la trump, qui fait honte a l’afrique.
Enfin quelqu’un de Sensé ici. Toi tu es un vrai professeur, et non les tares qui se disent intellectuels.
Selon vous cette cour ne nièse pas? Vraiment aucune cour n’a le droit de s’ingerer dans un Etat souverain avec la solicitation d’un seul individu
A l’instar du professeur Salami ; le professeur Topanou a sonné le glas de cette juridiction partisane , politique et corrompue.
Une honte pour l’Afrique
En bon praticien du droit; j’ai souligné ici la décision de cette cour qui bafoue la souveraineté de notre pays et de ses institutions
Notre pays est au dessus de tout ça
Je passais
Le Plombier
#Klébé_révélé
Feu Général a déjà maudit ces intellectuelles de TARRÉS,qu’attendez vous d’eux encore?
La nouvelle cour des droits de l’homme que vous souhaitez créer, vous voulez qu’elle ne dise pas le droit ??? l’actuelle cour que vous critiquez, ne dit-elle pas le droit ??? la nouvelle cour serait elle à vos ordres ?
Soignons logiques!
C’est bien lui qui a le grand problème d’interprétation. S’il trouve que tout ne peut pas être droit des hommes, il n’a qu’à faire la liste et dire à Talon ce qui ressort des droits de l’homme et ce qui n’en ressort pas. Ce sera plus simple. Si ce n’est pas là le prototype « d’intellectuel t*ré » dont parlait l’autre. J’ajouterais la minorité des sachants lire et écrire au Bénin qui vivent sur le dos du peuple qu’ils trahissent chaque jour.
Pardon, intellectuels du Béninois servez la science et non vos intérêts égoïstes.
Ne soyez plus tarés!!!!
Il est dans l’attente d’une nomination, c’est juste un nouveau appel à t.a.l.on, pour qu’il se souvient de lui
c’est vraiment désolant que des universitaires béninois fassent ces genres de déclarations. Sont-ils vraiment des techniciens ? C’est triste !!!!
Tokpanou est dans quel camp ??? Celui de la préservation des acquis de la conférence nationale, des libertés individuelles et de la démocratie ou celui du soutien à la destruction des acquis démocratiques ???
Pour un universitaire de son rang, c’est une grande déception.
Mais personne n’est surpris, il a donné sa caution au simulacre de concertation. Il est donc toujours dans sa logique, sa parole n’a plus aucune crédibilité.