Donald Trump : les élus américains lui infligent un revers

© Carlos Barria, Reuters

La chambre basse du Congrès américain a rejeté à une grande majorité le veto du président Donald Trump au budget de la défense. Ce rejet a eu lieu hier lundi 28 décembre 2020. En effet, plus des deux tiers des parlementaires de la chambre des représentants, composés de 212 démocrates et de 109 républicains ont voté pour le budget, malgré « les objections du président ».

Le budget n’inclut pas l’abrogation de l’article 230

Le budget de la défense évalué à plus de 740 milliards de dollars avait été voté au début de ce mois, avec une écrasante majorité par le congrès américain. Il projette entre autres l’augmentation du salaire du personnel de la défense de 3%. Cependant, il est désapprouvé par le locataire de la Maison Blanche qui le trouve beaucoup trop favorable à la Chine. Aussi, reproche-t-il au budget le fait qu’il n’inclut pas l’abrogation d’une loi dite « article 230 », qui sauvegarde le statut juridique des réseaux sociaux, qui, à l’en croire, sont biaisés contre lui. Ainsi, la situation l’avait amené à opposer son veto le 23 décembre dernier, suscitant l’indignation même dans son propre camp. Le républicain Marc Thornberry, numéro deux de la commission des Forces armées de la chambre des représentants avait exhorté ses collègues à contourner ce veto.

Publicité

C’est la neuvième fois que Donald Trump use de ce droit

Hier lundi, il avait estimé qu’« il s’agit du même texte, pas une virgule n’a changé », que celui voté à « plus de 80% par la Chambre il y a 20 jours ». Notons que ce n’est pas la première fois que le locataire de la Maison Blanche met son veto durant ses quatre années de mandat. En effet, c’est la neuvième fois que Donald Trump use de ce droit. Pour rappel, si le veto est également rejeté par le sénat, ce sera la première que le congrès américain outrepasse un veto du milliardaire républicain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité