Les vaccins à venir contre la covid-19, sont-ils suffisamment sécurisés pour être administrés au grand public ? Si beaucoup d’experts affirment que oui, l’épidémiologiste Didier Raoult estime lui, qu’il s’agit surtout d’un énorme coup de publicité. Sceptique, il n’a pas tenté de rassurer lors de son entretien pour Cnews, le 7 décembre dernier.
Selon lui, les médecins naviguent un peu dans l’inconnu. D’ailleurs, il n’hésite pas à pointer du doigt l’absence de données et le manque d’articles scientifiques expliquant dans quelle mesure les vaccins sont véritablement efficaces. Résultat, ce dernier attend d’avoir accès à de véritables données afin de se prononcer sur l’efficacité, ou non, du vaccin.
Didier Raoult sceptique sur les vaccins
Une sortie qui ne devrait pas rassurer les populations. En France, 61% des sondés affirment dans une récente étude, être relativement méfiant à l’égard du vaccin. Un point important, d’autant que le gouvernement a confirmé ne pas vouloir rendre le vaccin obligatoire, Une idée dangereuse aux yeux de Raoult, pour qui le rendre obligatoire serait de la folie.
Alain Fischer, un éminent scientifique
En effet, ces vaccins n’ont pas encore délivré l’ensemble de leurs secrets. Résultat, forcer la vaccination à l’aide d’un produit peu connu, reviendrait à bafouer certains principes démocratiques. Pour autant, Didier Raoult a eu un mot pour Alain Fischer, le « monsieur vaccin » en France, et inventeur de la thérapie génique chez l’Homme. Un homme hautement qualifié à ses yeux.
Laisser un commentaire