Une vidéo polémique. En effet, tous les ans à la même période, la reine d’Angleterre, Élisabeth II, tient un discours au cours duquel elle évoque la fin d’année, les fêtes et la suite à venir. Un discours généralement très attendu par les Anglais, qui sont des millions devant leur poste de télévision afin d’écouter la reine.
Pour autant, ces derniers ont eu droit, le 24 décembre dernier, à un discours moins sérieux qu’à l’accoutumé. Diffusé sur Channel 4, ce discours tenu par la reine était rempli d’allusions au prince Andrew, dont le nom a été associé à Jeffrey Epstein, ou encore au départ du prince Harry et son épouse, Meghan, pour la Californie.
Un discours qui choque certains internautes
Un discours surprenant qui, en fait, a été tenu par l’actrice Debra Stephenson. La chaîne Channel 4 a utilisé la technique du deepfake afin d’incruster le visage de la reine d’Angleterre sur l’image. Une illusion plutôt bien menée. Mais très vite, les internautes ont compris qu’ils n’étaient pas en train de regarder la reine. Ils en ont eu le cœur net lorsque celle-ci a réalisé une danse qui buzz sur TikTok, directement sur son bureau.
Un deepfake en guise de leçon
Mais en Angleterre, la reine est une véritable institution et s’y attaquer n’est pas au goût de tout le monde. Sur les réseaux sociaux, beaucoup ont ainsi estimé que cette parodie était allée beaucoup trop loin. De son côté, Channel 4 a expliqué que cette vidéo servait surtout à mettre en garde les populations contre la désinformation, les fake news. Un constat partagé par le Guardian, qui affirme que nous ne pouvons, finalement, pas faire entièrement confiance à nos yeux.
Laisser un commentaire