Le président turc Recep Tayyip Erdogan ne rate visiblement aucune occasion pour lancer des piques à l’endroit de l’actuel locataire de l’Elysée. En effet, ce vendredi 4 décembre, l’homme fort d’Ankara a une fois encore sacrifié à la tradition en demandant à la France de se débarrasser rapidement de son président. Alors qu’il sortait de la prière du vendredi à Sainte Sophie, désormais transformée en mosquée, il annonce qu’il espère que la France va « se débarrasser » de Macron « le plus tôt possible ».
« Macron est un problème pour la France »
Pour lui, « Macron est un problème pour la France. Avec Macron, la France vit une période très dangereuse ». Erdogan estime que le seul moyen pour la France de se débarrasser des « Gilets jaunes » qui pourraient se transformer en « gilets rouges » est se débarrasser de « Macron ». « Mon cher ami Aliev (le président azerbaïdjanais Ilham Aliev) a donné un conseil aux Français leur disant que s’ils aiment tant les Arméniens, ils n’ont qu’à leur donner Marseille. Moi aussi, je leur donne le même conseil », a poursuivi le président turc Recep Tayyip Erdogan.
Des attaques régulières entre les deux parties
La présente sortie de l’autorité turque peut être assimilée à une réaction aux déclarations qui ont été faites par le président français il y a quelques semaines. En septembre dernier, Macron avait décrié les agissements du gouvernement turc en déclarant : « le peuple turc, qui est un grand peuple, mérite autre chose ». Il y a quelques mois, le président turc lançait à l’endroit du président français qu’il avait des problèmes mentaux.
Laisser un commentaire