Ce 9 décembre, Recep Tayyip Erdogan, a assuré que peu importe si l’Union européenne décidait d’imposer des sanctions économiques et politiques à son pays. En effet, Ankara est dans le viseur de Bruxelles depuis quelques mois, suite à la mise en place d’activités controversées en Méditerranée orientale.
Quelques heures avant de s’envoler pour l’Azerbaïdjan, le président Erdogan a confirmé qu’il ne se souciait pas vraiment des décisions européennes à venir en ce qui concerne son pays. Selon lui, l’UE a toujours appliqué des sanctions contre son pays, l’accusant ensuite de ne jamais avoir été honnête. Ces sanctions ne devraient donc rien changer à l’égard d’Ankara.
Erdogan se moque des sanctions européennes
La Turquie est sous le feu des critiques après avoir officiellement lancé des travaux d’exploration gazière en Méditerranée orientale, directement au sein de zones disputées avec la Grèce et Chypre. Une décision qui n’a pas plu, notamment à la France, qui a tenu à renforcer les positions grecques. Pour autant, ces sanctions ne font pas l’unanimité. En effet, Berlin estime que punir Ankara n’est pas la meilleure des solutions.
Tensions au sein même de l’UE
Depuis, la Turquie a confirmé le retour de son navire, le Oruç Reis. Mais aux yeux de Bruxelles, ces actes unilatéraux avaient également pour objectif de provoquer. Un comportement hostile, qui n’augure rien de bon. Pour autant, Ankara affirme être prête à discuter et préfère rejeter la faute sur les nations européennes, qui refuseraient de négocier.
Laisser un commentaire