Le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo a demandé aux universités américaines de se méfier des étudiants envoyés par le régime chinois pour étudier aux Etats-Unis. Lors d’un discours donné ce mercredi 9 décembre 2020, devant un institut universitaire de la Géorgie, le chef de la diplomatie américaine a fait part de son accord pour laisser les Chinois qui ont « sincèrement » l’intention d’étudier en Amérique.
Environ 400 000 étudiants chinois envoyés aux USA
Mike Pompeo a cependant mis en garde contre le fait que ces étudiants soient envoyés aux USA dans le but de voler l’innovation américaine. A ce niveau, il n’a pas manqué d’évoquer le cas de deux étudiants chinois qui ont été inculpés pour espionnage aux Etats-Unis. « Si nous ne prenons pas garde, si nous n’ouvrons pas les yeux, nous allons nous faire faire la leçon par Pékin » a-t-il martelé. Pour Mike Pompeo, Pékin a bien conscience qu’il n’aura jamais le niveau d’innovation des Etats-Unis. A l’en croire, c’est pour cette raison que le parti communiste chinois envoie environ 400 000 étudiants chinois pour étudier aux USA.
Notons que ce n’est pas la première fois que la Chine est ouvertement indexée dans des affaires d’espionnage aux Etats-Unis. L’année dernière, le président américain Donald Trump avait mis le géant chinois des télécommunications, Huawei, sur une liste noire d’entreprises interdites, l’accusant notamment de menacer la sécurité nationale des USA. Pour rappel, ces propos de Mike Pompeo interviennent dans un contexte de relations diplomatiques assez tendues entre la Chine et les Etats-Unis.
Laisser un commentaire