Face aux sanctions américaines, Erdogan appelle au dialogue

Le chef de l’Etat turc Recep Tayyip Erdogan a invité les Etats-Unis au dialogue, après que ces derniers aient brandi la menace de sanctionner son pays, suite à l’achat en 2019 d’un système de défense antimissiles russe S-400. Ce vendredi 11 décembre 2020, le président turc a estimé que ces sanctions ne seraient pas respectueuses à son endroit, en tant que partenaire privilégié de l’organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN).

Il s’est montré moins critique vis-à-vis des USA

Notons que les probables sanctions américaines sont issues d’une loi américaine visant les ennemis ou adversaires du pays. Celle-ci dénommée Countering America’s Adversaries Through Sanctions Act avait été votée en 2017. Dans une interview accordée au média turc Anadolu, le numéro un turc a fait savoir que « l’Amérique attaque la Turquie avec une affaire comme la CAATSA est irrespectueux envers un partenaire très important de l’Otan ». Il s’est par la suite montré moins critique envers les USA, estimant qu’« il n’y a aucun problème que [les deux pays puissent] résoudre par le dialogue et la coopération ».

Publicité

La Turquie sanctionnée par l’UE

Pour rappel ces propos de Recep Tayyip Erdogan interviennent dans un contexte où l’Union européenne a récemment pris des sanctions contre la Turquie. En effet, dans la nuit d’hier jeudi au vendredi 11 décembre 2020, les dirigeants de l’UE se sont accordés pour appliquer des sanctions après les actions d’Ankara contre la Grèce et Chypre, concernant ses grandes exploitations gazières. En outre, même si la Turquie trouve le système S-400 russe inoffensif pour ses alliés, Washington pense cependant le contraire. Cela l’avait d’ailleurs amené à retirer la Turquie de son programme de formation pour les avions de combats F-35.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité