Facebook s’attaque à Apple sur la vie privée de ses utilisateurs

Pḧoto d'illustration : unsplash

Afin de proposer de la publicité ciblée aux utilisateurs, le géant Américain Facebook demande l’avis des utilisateurs pour suivre leurs activités sur de nombreuses applications afin de leur afficher des annonces ciblées. Toutefois, Apple a annoncé en juin la limitation de la collecte de ces données dans de prochaines mises à jour de ses iPhone et iPad. Une mesure qu’il compte mettre en œuvre dès début 2021.

L’annonce de la mesure a provoqué une guerre entre les deux géants californiens du numérique depuis quelques semaines. En réponse à cette approche de Apple, Facebook a engagé une vaste campagne de publicité dans plusieurs grands médias américains pour contrer la stratégie. La plateforme a également consacré un billet de blog au sujet qu’il a publié. Par ailleurs, l’entreprise de Mark Zuckerberg a estimé que la fin de la publicité ciblée qui serait la conséquence directe de politique protectrice de la vie privée mise en place par Apple, affecterait grandement les revenus des petites entreprises à hauteur de 60% selon des données internes.

Publicité

Une catastrophe financière

Il s’agira également d’un coup trop dur pour Facebook dont presque la totalité des revenus (98%) proviennent de la publicité ciblée. Toutefois, le réseau social compte miser sur les petites entreprises en ligne qui sont « 10 millions chaque mois » à utiliser ses outils de publicité ciblée, pour amortir le choc provoqué par Apple. Si en 2019, la société a réalisé 70 Mds de dollars comme chiffre, elle avait prévenu ses partenaires depuis cet été que ses revenus allaient fortement chuté.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité