En France, les autorités gouvernementales n’écartent plus aucune solution pour, disent-elles, mettre en sécurité les populations françaises. C’est ce que l’on peut retenir de l’entretien accordé par le ministre français de la santé Olivier Véran au JDD. Un entretien qui intervient dans le cadre du lancement de la campagne de vaccination contre le coronavirus en France.
«Nous n’excluons jamais des mesures qui pourraient être nécessaires pour protéger des populations. Ça ne veut pas dire qu’on a décidé, mais qu’on observe la situation heure par heure… L’objectif des 5000 (cas de contamination par jour) s’éloigne. Et la pression sur le système de santé reste importante, avec 1500 hospitalisations par jour, une tension qui baisse très peu en réanimation» a prévenu le ministre de la santé qui n’exclut clairement pas un nouveau confinement après les fêtes si la situation s’aggrave.
Protéger les populations, mais les laisser souffler
Il a affirmé que si les choses ne sont pas allées dans ce sens jusque-là, c’était pour permettre aux français de souffler pendant les fêtes. « Nous saurons vite si les rassemblements familiaux et festifs auront un impact » poursuit-il. Concernant la campagne de vaccination qui va être lancée, le ministre est très optimiste : « Ce vaccin protège 95 % des individus contre les cas de forme grave et va sauver beaucoup de vies«
Laisser un commentaire